Tendinite, bursite, capsulite et chiropratique

TENDINITE, BURSITE, CAPSULITE ET CHIROPRATIQUE

La bursite et la tendinite comptent parmi les affections musculosquelettiques les plus répandues dans la population et donc rencontrées fréquemment en chiropratique.

Sommaire :

Les travailleurs qui utilisent principalement l’ordinateur ou qui effectuent des mouvements répétitifs ainsi que les sportifs qui s’entraînent parfois de façon excessive ou qui ont développé une mauvaise technique, sont plus à risque de développer ces pathologies dont l’incidence augmente avec l’âge.

En clinique chiropratique beaucoup de gens nous posent la question: Tendinite ou bursite quelle est la différence?

Quelle est la différence entre une tendinite et une bursite?

En fait, dans les deux cas, la terminaison « -ite » désigne une inflammation de la structure. Toutefois, pour savoir de quelle affection il s’agit, un peu d’anatomie s’impose.

Qu’est-ce qu’une TENDINITE?

Le tendon est un tissu fibreux qui attache chaque extrémité d’un muscle à l’os. Il permet de transmettre le mouvement produit par la contraction musculaire à l’articulation et de la bouger. La tendinite est par définition, une inflammation d’un tendon, donc de « l’attache » du muscle.

Elle survient souvent à la suite d’un traumatisme ou lors d’une contraction soudaine du muscle, de mouvements répétitifs ou mal effectués. Un poste de travail avec une mauvaise ergonomie peut aussi favoriser le développement d’une tendinite.

Chez le sportif, elle peut apparaître lors d’une augmentation trop rapide de la fréquence ou de l’intensité de l’entraînement, combinant ainsi un phénomène de surutilisation à une mauvaise préparation technique. Elle peut aussi se produire chez les « sportifs du dimanche », c’est-à-dire des personnes non entraînées qui sollicitent leurs tendons pour des activités inhabituelles ; une séance de jardinage intense ou un tournoi de tennis improvisé entre amis, par exemple.

La tendinite peut aussi se manifester à la suite de la blessure d’une articulation adjacente par un mécanisme de compensation, d’où l’importance de faire une bonne évaluation comprenant les articulations avoisinantes.

L’examen d’une tendinite révèle la présence ou l’augmentation de la douleur lors des mouvements actifs de l’articulation et il est possible d’observer une diminution de l’amplitude de mouvement.

Les tendinites sont fréquentes et les plus communes sont : l’épicondylite latérale du coude, la tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule, la tendinite patellaire, la tendinite du moyen fessier et la tendinite achilléenne.

Qu’est-ce qu’une BURSITE?

Les articulations du corps humain sont munies de plusieurs bourses (« petits sacs ») entre deux structures (os, muscle, tendon) qui contiennent une mince couche de liquide servant à protéger le corps contre certaines frictions non désirées. Elles servent donc en quelque sorte de lubrifiant. On retrouve des bourses au niveau des épaules, des hanches, des genoux, des coudes, des talons, etc.

Une bursite est donc une inflammation de la bourse.

Elle peut se développer à la suite d’un impact direct (bursite traumatique), d’une pression prolongée liée à une position soutenue (à genoux trop longtemps, par exemple), d’une surutilisation ou encore d’un exercice inhabituel. Elle peut aussi être la conséquence d’une tendinite non traitée.

Les patients aux prises avec une bursite se présentent avec une douleur aiguë ou une douleur au repos, accompagnée d’une enflure et quelquefois d’une rougeur importante compromettant le sommeil et qui entraîne une perte de mouvement notable de l’articulation. Elle touche fréquemment les genoux (bursite prépatellaire, bursite ansérine) et les épaules (bursite sous-acromiale).

Un dépôt de calcium, détectable seulement par une radiographie, peut se développer dans le tendon ou dans la bourse. Il indique habituellement la présence d’un problème de longue date, donc d’une certaine forme de chronicité (bursite ou tendinite « calcifiante »).

Qu’est ce qu’une CAPSULITE?

La capsule articulaire est l’ensemble des tissus qui entourent l’articulation synoviale. Elle contient la cavité articulaire et unit les os. Elle est constituée de deux couches, une capsule fibreuse à l’extérieur et une membrane synoviale à l’intérieur.

La capsulite est une inflammation de la capsule articulaire, donc une inflammation de « l’enveloppe » de l’articulation.

Elle peut survenir à la suite d’une tendinite ou d’une bursite non traitée ou suite à un traumatisme. Elle entraîne une limitation progressive du mouvement avec une grande rigidité. Elle peut aussi survenir à la suite d’une intervention chirurgicale et est alors considérée comme étant une complication.

Touchant essentiellement l’épaule, la capsulite est aussi désignée comme la « capsulite adhésive de l’épaule » ou « frozen shoulder » en anglais. Cela décrit bien le phénomène : la capsule se rétracte et adhère et, ce faisant, elle limite (« gèle ») grandement le mouvement.

La meilleure recommandation pour prévenir la capsulite due à une opération ou à une blessure est de continuer à bouger le plus possible, et ce, malgré la douleur.

CONSÉQUENCES À LONG TERME DE LA BURSITE OU DE LA TENDINITE

Une douleur à une articulation est le premier signal d’alarme de ces différentes atteintes.
Sans nécessairement être constante, la douleur dénote un premier « changement mécanique de l’articulation » et doit être examinée.

Différents signes et symptômes peuvent ensuite être observés selon l’atteinte : inflammation, tensions musculaires persistantes, difficulté à dormir ou à effectuer certains gestes, etc.

Il ne faut surtout pas hésiter à consulter en chiropratique dès qu’une douleur persiste ou revient fréquemment. Une diminution de mobilité et de force musculaire peut rapidement s’installer et entraîner le développement de conséquences à long terme (douleur chronique et limitation articulaire permanente). Plus vous tardez, plus la bursite et la tendinite risquent de devenir longues à traiter et la réadaptation difficile.

QUELQUES CONSEILS DE BASE POUR PRÉVENIR LA TENDINITE, LA BURSITE ET LA CAPSULITE

La prévention des tendinites et des bursites passe par des gestes simples et par l’acquisition de bonnes techniques autant dans les pratiques sportives que professionnelles.

Prévention dans le sport et les activités physiques :

• Faites un échauffement suffisamment long, adapté et progressif.
  • Étirez-vous après l’effort afin d’assouplir les muscles sollicités.
  • Équipez-vous correctement. Un bon matériel d’entraînement ou de travail est indispensable.
  • Suivez des cours ou faites analyser votre technique par un professionnel (golf, technique de course, etc.).
  • Consultez un kinésiologue si vous avez des objectifs précis et désirez progresser au bon rythme en évitant les blessures.
  • Maintenez une bonne hydratation.
  • Faites des pauses régulières, surtout si l’activité implique des mouvements répétitifs ou inhabituels.
  • Répartissez la tâche sur une plus longue période en intercalant de longues pauses dans votre horaire afin de bien récupérer et d’éviter les blessures.

Prévention en milieu de travail :

• Développez un bon maintien général et une bonne posture de travail. Chaque geste compte et chaque outil, table, chaise doit être ajusté en fonction de la tâche à exécuter, de votre position de travail ainsi que de votre morphologie.
  • Consultez un ergothérapeute afin d’évaluer, corriger et optimiser votre poste de travail, si nécessaire.
  • Prenez des micropauses. Si vous faites du travail statique de façon soutenue, mieux vaut prendre de petites pauses fréquentes que de rares et longues pauses.
  • Variez les tâches afin de diminuer la répétition. Travaillez des deux côtés, si possible.
  • Développez de saines habitudes de vie (maintien d’un poids santé, saine gestion du stress, etc.) et cessez de fumer.
  • Faites de l’exercice physique régulièrement. En effet, les travailleurs sédentaires sont plus à risque d’avoir des douleurs articulaires.
  • Renforcez votre musculature. Si vous vous blessez constamment, consultez un professionnel comme un chiropraticien afin d’avoir un programme personnalisé de soins et d’exercices. Méfiez-vous d’Internet!
  • Soyez attentif à tout changement général d’ordre médical. Certaines maladies peuvent causer ou aggraver les tendinites (diabète, goutte, maladie de Lyme).
  • Soyez attentif aux effets de certains médicaments comme les statines (cholestérol) et certains antibiotiques qui peuvent aggraver les tendinites.
  • Consultez rapidement, car plus vous attendez, plus votre condition risque d’être difficile à traiter et d’engendrer des complications.

POUR ÉVITER LA CAPSULITE :

À la suite d’une blessure ou d’une opération, bougez votre articulation le plus tôt possible afin de maintenir l’amplitude de vos mouvements.

Consultez rapidement, car une tendinite ou une bursite mal soignée, voire négligée, peut évoluer en capsulite.

Ce que la chiropratique peut faire pour la tendinite, la bursite et la capsulite

En début de traitement, une diminution des efforts (repos relatif, arrêt de travail) est habituellement recommandée et est souvent bénéfique à court terme, surtout si elle est appuyée par une modification de la technique de travail ou d’entraînement.

Toutefois, il est impératif de « bouger à tolérance » afin de diminuer les risques de complications liées au déconditionnement (perte de force) et à la capsulite.

Une consultation en chiropratique permettra de poser un diagnostic précis, de déterminer la cause de vos douleurs par un examen approfondi et de vous fournir les recommandations appropriées.

À l’aide de techniques manuelles de mobilisation, d’ajustement et de travail musculaire, le traitement chiropratique permettra de soulager la douleur, de diminuer l’inflammation, de maintenir la mobilité de l’articulation et de s’assurer que votre condition ne s’aggrave pas.

Votre chiropraticien pourra ensuite vous suggérer des étirements et des exercices de renforcement et de stabilisation afin d’obtenir un soulagement durable.

De plus, il veillera à vous conseiller sur de possibles modifications ergonomiques à apporter à votre poste de travail et vous donnera aussi de judicieux conseils sur la posture.

Si votre condition le nécessite, une cogestion de votre cas avec un ergothérapeute (ergonomie du poste de travail), un kinésiologue (spécialiste du sport) ou un médecin pourrait aussi vous être suggérée.

Alors, si vous souffrez de douleur articulaire n’attendez pas : consultez un professionnel, consultez un chiropraticien!

Rappelez-vous que, dans les cas de tendinites et de bursites, plus vous agissez rapidement, plus vous augmentez vos chances de bien récupérer, évitant ainsi des conséquences à long terme.

%s