LE SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN
Le syndrome du tunnel carpien consiste en une irritation et une compression du nerf médian du poignet. Le problème survient habituellement au niveau du ligament transversal recouvrant le tunnel qui, sous l’effet de l’inflammation, se resserre sur le nerf et ainsi réduit l’espace du tunnel.
Sommaire :
- Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?
- Facteurs de risque du tunnel carpien
- L’importance de l’évaluation d’un problème de tunnel carpien
- Quelques conseils pour éviter le syndrome du tunnel carpien
- Ce que la chiropratique peut faire pour votre problème de tunnel carpien
Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?
Il peut se manifester par des sensations de fourmillements ou des engourdissements des doigts, principalement des trois premiers doigts de la main (pouce, index, majeur et la moitié de l’annulaire) de même que par une diminution de la force de préhension.
Les symptômes sont souvent plus importants lors d’activités manuelles ou la nuit, réveillant même fréquemment ceux qui en souffrent. Le syndrome du tunnel carpien peut affecter une seule main ou les deux en même temps.
Des gens de tous les âges peuvent être touchés par ce syndrome, mais les personnes de plus de 50 ans sont cependant plus à risque. Trois fois plus de femmes que d’hommes en sont victimes.
Le syndrome du tunnel carpien est souvent d’origine professionnelle. En effet, il est davantage observé chez les personnes effectuant des travaux manuels répétitifs comme le travail à la chaine ou dans une position statique prolongée avec la main et le poignet (ex. : utilisation régulière d’une souris d’ordinateur).
Puisque le nerf médian prend son origine au niveau du cou (racines nerveuses des C5-C6-C7), il est primordial de bien évaluer la région cervicale afin de déterminer si, en premier lieu, il s’agit bien du tunnel carpien. En deuxième lieu, on pourra évaluer s’il coexiste des dysfonctions cervicales (« blocages ») qui pourraient aggraver, voire créer, les engourdissements ressentis dans la main.
Facteurs de risques du tunnel carpien
- Mouvements répétitifs des mains (gestes répétés de flexion et d’extension).
- Positions statiques ou déviations articulaires excessives maintenues sur une période prolongée (ex : main serrée sur la souris à un poste d’ordinateur).
- Travail avec une importante concentration d’une force sur le poignet (marteau-piqueur, massothérapeute, chiropraticien).
- Exposition au froid ou aux vibrations.
- Blessure récente ou ancienne du poignet (fracture mal réparée ou autre historique traumatique).
- Rétention d’eau (grossesse, ménopause, hypothyroïdie).
- Certaines maladies causant des dommages aux nerfs (arthrite rhumatoïde, diabète)
- Dysfonctions articulaires cervicales qui peuvent aggraver la condition existante et mener à un échec chirurgical si vous n’avez pas le bon diagnostic.
L’importance de l’évaluation d’un problème de tunnel carpien
Tout d’abord, il est recommandé de faire évaluer votre condition par un chiropraticien afin de déterminer s’il s’agit bien d’un problème de tunnel carpien.
En effet, un engourdissement dans la main n’est pas nécessairement un problème de tunnel carpien. Il faut absolument identifier le lieu exact de la compression, car il pourrait s’agir, entre autres, d’un problème cervical (dysfonction articulaire, arthrose, hernie) ou d’une compression nerveuse située ailleurs ; au niveau du coude et de la poitrine, par exemple, dans le cas d’un « syndrome de défilé thoracique ».
De plus, le chiropraticien évaluera les mouvements de votre poignet et réalisera certains tests orthopédiques. Il vous indiquera ensuite le traitement à privilégier.
Dans les cas les plus sévères, une cogestion médicale pourrait être demandée afin d’obtenir une électromyographie (évaluation de la conduction nerveuse et du site de compression).
Quelques conseils de base pour éviter le syndrome du tunnel carpien
- Développez un bon maintien général et une bonne posture de travail en ajustant votre poste de travail de façon ergonomique. Travaillez à la bonne hauteur et maintenez bien l’alignement de votre poignet avec le coude et pensez à vous munir d’une souris ergonomique et adaptée à votre main ainsi qu’un coussin en gel afin de reposer votre poignet.
- Prenez des micropauses. Si vous effectuez un travail statique de façon soutenue, mieux vaut prendre fréquemment de petites pauses que de rares et longues pauses.
- Faites des exercices d’étirement des avant-bras et du poignet durant vos pauses.
- Positionnez bien vos poignets la nuit. La plupart des gens dorment avec les poignets en flexion, ce qui « referme » le tunnel carpien. Dormez plutôt avec les poignets en position neutre ou légèrement en extension. Portez une attelle de nuit, si nécessaire.
- Variez les tâches afin de diminuer la répétition.
- Évitez d’utiliser des outils vibrants durant de longues heures (ponceuse, scie, etc.).
- Tenez les objets à pleine main plutôt que sur le bout des doigts.
- Hydratez-vous adéquatement afin de diminuer la rétention d’eau.
- Soyez attentif à tout changement général d’ordre médical, car certaines maladies peuvent causer ou aggraver le syndrome du tunnel carpien (diabète, d’hypothyroïdie, etc.).
Ce que la chiropratique peut faire pour votre problème de tunnel carpien
Si la douleur est déjà bien installée, il est possible que votre chiropraticien vous suggère le port d’une attelle la nuit afin de maintenir le poignet en position optimale et qu’il vous suggère l’application de glace.
Par la suite, à l’aide de techniques de travail musculaire et ligamentaire, il favorisera la relaxation des tissus mous du poignet afin de libérer le nerf de la compression qui crée l’irritation. Il veillera ensuite à restaurer la mobilité des articulations du poignet, du coude et des vertèbres du cou, si nécessaire.
De plus, il pourra vous prescrire des exercices et vous donner des conseils personnalisés sur l’ergonomie de votre poste de travail afin d’obtenir un soulagement durable.
Avant de songer à un traitement radical comme une intervention chirurgicale, sachez que la chiropratique peut vous aider à soulager vos symptômes de tunnel carpien à l’aide de techniques manuelles précises et de conseils judicieux.
Consultez un professionnel, consultez un chiropraticien!