Douleurs au bas du dos, douleurs lombaires ou « lombalgie » causes et traitements en chiropratique

CAUSES ET TRAITEMENT DES DOULEURS LOMBAIRES OU « LOMBALGIES »

La douleur lombaire ou « lombalgie » est un terme qui décrit une douleur au bas du dos. Communément appelée « tour de rein », cette pathologie peut devenir invalidante ou se résorber spontanément en quelques jours. Bien qu’elle soit fréquente (plus de 80 % des gens en souffriront au cours de leur vie), elle n’est pas normale. Il incombe donc de bien en identifier la cause afin d’orienter le traitement et d’éviter qu’elle ne devienne chronique.

La colonne au bas du dos est composée de 5 vertèbres lombaires, constituées d’un corps vertébral, de disques (« coussins amortisseurs »), de facettes articulaires (petites articulations de chaque côté qui guident le mouvement), entourée de muscles et de ligaments. Les nerfs quant à eux passent entre chaque vertèbre. Toutes ces structures peuvent être la cause de la douleur lombaire et le traitement chiropratique variera considérablement en fonction d’où provient la douleur.

Sommaire : 

 

 

Voici les causes les plus fréquentes de lombalgie « d’origine mécanique non compliquées »

Entorse lombaire et élongation musculaire : À la suite d’un geste brusque ou excessif (« faux mouvement ») ou de flexions et de rotations (torsions), il est possible de blesser la musculature ou de causer des déchirures ligamentaires. Ces dernières peuvent provoquer des douleurs lombaires localisées irradiant parfois dans la fesse et la cuisse, mais ne descendant habituellement pas sous le genou.

Syndrome facettaire ou dysfonction articulaire :  Le syndrome facettaire lombaire est une inflammation des facettes articulaires, c’est-à-dire des petites articulations situées à l’arrière de la colonne vertébrale. Celles-ci guident le mouvement et donnent « la souplesse » au bas du dos. La douleur facettaire est favorisée par un bas du dos trop arqué (« hyperlordose »), un mauvais maintien postural ou une faiblesse des abdominaux. L’inflammation des facettes peut provoquer une douleur vive localisée au bas du dos, surtout lors de la pratique de sports exigeant des extensions lombaires répétées ou exagérées (volleyball, gymnastique, etc.).

La dysfonction vertébrale (« blocage ») est à l’origine du syndrome facettaire au bas du dos. C’est pourquoi le chiropraticien, par son expertise et sa maitrise de la palpation, est le professionnel le mieux outillé pour la détecter et la corriger. Le syndrome facettaire lombaire répond d’ailleurs habituellement très bien aux manipulations vertébrales chiropratiques.

La dégénérescence discale : Avec le vieillissement, la surutilisation ou un historique de traumatisme au bas du dos, les disques entre les vertèbres peuvent perdre de leur élasticité. Leur noyau gélatineux peut alors se déshydrater ce qui leur fait perdre leur hauteur. Cette dégénérescence (« usure ») peut parfois être la cause des douleurs au bas du dos, surtout si elle est associée à une dysfonction articulaire lombaire (« blocage ») donc à une mauvaise mécanique vertébrale.

Syndrome discal non-radiculaire : Le disque intervertébral étant composé d’un noyau gélatineux entouré d’un anneau fibreux très résistant, il arrive qu’il se fissure et s’endommage lors d’une torsion lombaire, par exemple, sans toutefois qu’il y ait une hernie, c’est-à-dire que le noyau ne sort pas du disque. Dans ce cas, il peut être responsable de douleurs au bas du dos qui peuvent descendre dans la fesse et la cuisse, mais qui n’irradieront pas sous le genou. Toutefois, si la lombalgie s’accompagne de symptômes plus importants tels que des engourdissements, des picotements au niveau de la jambe ou le pied, de faiblesses musculaires, d’une perte de sensibilité, etc. ; alors il pourrait s’agir d’une hernie discale. Cette condition pourrait nécessiter un examen plus approfondi du bas du dos et des examens supplémentaires (ex. : IRM).

Problème sacro-iliaque : Le syndrome sacro-iliaque est un phénomène mécanique douloureux qui se manifeste par des douleurs « au bassin », souvent d’un seul côté. Localisées dans le bas du dos ou dans la fesse, ces douleurs peuvent parfois irradier dans l’aine et même dans la cuisse, mais ne descendent généralement pas sous le genou. Bien diagnostiqué, ce type de lombalgie répond habituellement favorablement aux ajustements chiropratiques.

Le spondylolisthésis : Il s’agit d’un « glissement » (subluxation médicale) des vertèbres lombaires dû à un défaut congénital (de naissance) des vertèbres lombaires. Les douleurs apparaissent habituellement à l’adolescence. Il est diagnostiqué à l’aide de radiographies.

 

Pour éviter les douleurs lombaires, voici quelques bonnes habitudes à développer

 

  • Faites de l’exercice physique régulièrement et renforcez les muscles de votre tronc (extenseurs du bas du dos, abdominaux et muscle transverse de l’abdomen).
  • Maintenez une bonne posture de travail et un bon maintien en général.
  • Si vous devez rester debout longtemps, servez-vous d’un repose-pied sur lequel vous alternerez vos pieds afin de reposer le bas de votre dos et de maintenir votre lordose (courbe normale du bas du dos).
  • Si vous devez rester assis durant de longues heures, il est recommandé d’avoir le dos bien appuyé, les pieds déposés au sol sans croiser ni allonger vos jambes devant vous. Prenez des pauses fréquentes et assurez-vous d’avoir une bonne chaise qui soutient bien le bas de votre dos. Dans le cas échéant, ajoutez un coussin au bas de votre dos.
  • Développez une bonne technique de levée de charge en évitant la flexion et la torsion lombaire. Tenez les objets près de votre corps en soulevant la charge et en utilisant la force de vos cuisses. Mettez à contribution vos puissants quadriceps!
  • Privilégiez le sac à dos au sac à main et portez-le sur vos deux épaules en même temps.
  • Portez des chaussures confortables et évitez les talons hauts.
  • Ayez un bon matelas alliant « confort et support » et évitez de dormir sur le ventre.
  • Développez de saines habitudes de vie (cessation tabagique, maintien d’un poids santé, bonne gestion du stress, exercice régulier, bonne alimentation, etc.).
 

Ce que la chiropratique peut faire pour vos douleurs lombaires

Bien qu’elles soient communes, les douleurs au bas du dos restent complexes, car elles sont souvent mal diagnostiquées et donc mal traitées, entraînant le risque qu’elles deviennent chroniques.

C’est pourquoi une bonne évaluation faite par un docteur en chiropratique est absolument essentielle afin de déterminer la cause de vos douleurs et d’établir le traitement approprié.

S’il détecte des dysfonctions articulaires (« blocages ») au niveau des vertèbres lombaires ou du bassin, le chiropraticien veillera à les corriger à l’aide de techniques manuelles précises d’ajustement et de mobilisation afin de diminuer la douleur et d’augmenter rapidement votre mobilité.

De plus, il vous donnera des conseils judicieux sur votre posture ainsi que des exercices d’étirement et de renforcement adaptés qui préviendront les récidives et vous soulageront de façon durable.

Obtenir un diagnostic par vrai un professionnel est à la base de tout bon traitement pour les douleurs lombaires et pour éviter qu’elles se chronicisent. Alors si vous êtes en douleur, consultez un professionnel, consultez un chiropraticien!

 

 

 

%s