Douleur sciatique ou sciatalgie
La douleur sciatique ou « sciatalgie » est une inflammation du nerf sciatique caractérisée par une douleur située dans la fesse et derrière la cuisse, pouvant descendre du mollet jusqu’au pied. En fait, cette douleur suit le trajet du nerf sciatique, d’où son nom.
Le nerf sciatique est le plus long et le plus gros nerf du corps humain, il prend naissance au bas du dos et descend dans chaque jambe. Il a une fonction à la fois motrice et sensitive, car il affecte la force et la sensation du membre inférieur. À partir du genou, il se divise en plusieurs branches pour se rendre jusqu’au bout des orteils. Il inclut les racines nerveuses (« nerfs ») de L4-S3.
Il faut savoir que la douleur sciatique n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme. Elle est la conséquence d’une autre affection, d’où l’importance d’en trouver la cause grâce à une bonne évaluation.
Sommaire :
- Symptômes
- Causes de la douleur sciatique
- Situations fréquentes contribuant au développement de la douleur sciatique
- Comment éviter les douleurs au nerf sciatique
- Ce que la chiropratique peut faire pour les douleurs au nerf sciatique
Symptômes qui accompagnent la douleur sciatique ou sciatalgie
Les types de douleurs les plus souvent décrits sont les suivants :
- Des sensations de douleur, de raideur, de brûlure ou de décharges électrique ressentis dans la jambe et le pied.
- Des picotements, des fourmillements ou des engourdissements ressentis dans la jambe et le pied.
- Une perte de sensibilité d’une certaine partie de la jambe ou une perte de force (faiblesse) musculaire remarquée en marchant.
Les douleurs et les sensations peuvent être constantes ou intermittentes, d’intensité faible ou sévère. Elles peuvent être aggravées par un effort, par la toux ou l’éternuement.
Généralement, la douleur sciatique affecte un seul côté, mais peut parfois se retrouver dans les deux jambes.
Une douleur dans le bas du dos ou dans la fesse, généralement de plus faible intensité, peut accompagner les douleurs sciatiques.
Causes de la douleur sciatique
La hernie discale est à l’origine de la majorité (90%, selon certaines études) des douleurs sciatiques. D’autres causes peuvent également être à l’origine d’une irritation du nerf sciatique :
L’arthrose lombaire et la dégénérescence discale peuvent également en être les causes. Lorsque l’arthrose touche les vertèbres, les disques perdent bien souvent de la hauteur et ne parviennent plus à amortir les chocs. Il s’agit du phénomène de dégénérescence discale. De petites pointes osseuses, liées à cette dégénérescence cartilagineuse, peuvent alors se former et comprimer ou irriter le nerf sciatique et générer de la douleur.
Le syndrome du piriforme : le muscle piriforme est un muscle de la fesse qui peut devenir tendu à la suite d’une inflammation, d’une chute ou de l’adoption de mauvaises postures assises, augmentent ainsi la pression sur le nerf sciatique situé juste en dessous du muscle.
Le nerf sciatique est très souvent le premier accusé lorsque des douleurs derrière la jambe se présentent. Toutefois, il arrive assez fréquemment qu’il ne soit pas le vrai coupable et que la cause de la douleur soit tout autre. En effet, il peut s’agir d’un problème lié à une articulation du bassin ou de la hanche, ou encore d’une douleur provenant d’une articulation de la région lombaire (dysfonction articulaire), sans toutefois que le nerf soit lui-même touché.
Un problème musculaire ou articulaire à la jambe peut également entrainer des symptômes ressemblant étrangement à la sciatalgie, d’où l’importance d’avoir une évaluation complète afin d’obtenir le bon diagnostic.
Voici quelques situations fréquentes contribuant au développement de la douleur sciatique :
- Travail répétitif avec des levées de charge en flexion-rotation (torsions) ;
- Travail impliquant la conduite d’un camion ou d’un autobus pendant de longues périodes (vibrations) ;
- Mauvaises habitudes de vie (sédentarité, tabagisme, mauvaise gestion du stress) ;
- Mauvaise posture ou position assise prolongée ;
- Mauvaise technique de levée de charge ;
- Surplus de poids ;
- Grossesse, etc.
Pour éviter les douleurs sciatiques, voici quelques mesures de base :
- Faites de l’exercice physique régulièrement et renforcez les muscles de votre tronc grâce à la marche et la natation, par exemple.
- Prenez conscience de votre posture et, au besoin, corrigez-la.
- Si vous devez rester longtemps debout, servez-vous d’un repose-pied sur lequel vous alternerez les pieds. Si vous devez rester assis durant de longues heures, il est recommandé d’avoir le dos bien appuyé et les pieds déposés au sol sans croiser ni allonger vos jambes devant vous. Assurez-vous d’avoir une bonne chaise qui soutient bien le bas de votre dos et levez-vous fréquemment afin de prendre des pauses.
- Développez une bonne technique de levée de charge en évitant la flexion et la torsion.
- Privilégiez le sac à dos au sac à main et utilisez les deux épaules pour le porter.
- Portez des chaussures confortables et évitez les talons hauts.
- Ayez un bon matelas et évitez de dormir sur le ventre.
- Développez de saines habitudes de vie (maintien du poids santé, cessation tabagique, saine gestion du stress).
Ce que la chiropratique peut faire pour vos douleurs sciatiques
La douleur sciatique n’est pas une maladie, mais bien le symptôme d’un autre problème. Ainsi, puisque toute douleur dans la jambe n’est pas une douleur sciatique, il est essentiel d’en déterminer la cause par un examen approfondi.
Le chiropraticien veillera à faire une évaluation complète de votre posture et de votre démarche. À l’aide de tests orthopédiques, chiropratiques et neurologiques, il évaluera la mobilité des articulations de la colonne vertébrale et du bassin ainsi que l’intégrité des nerfs qui y sont reliés. Une cogestion de votre cas avec votre médecin pourrait être nécessaire afin d’effectuer des examens complémentaires (IRM).
À la suite de cet examen, le chiropraticien sera alors en mesure d’établir un diagnostic, puis de vous proposer un traitement personnalisé.
S’il détecte des dysfonctions articulaires (« blocages ») au niveau des vertèbres lombaires ou du bassin, il veillera à les corriger à l’aide de techniques manuelles précises d’ajustement et de mobilisation afin de diminuer la pression sur le nerf sciatique.
De plus, il vous donnera des conseils judicieux sur votre posture ainsi que des exercices d’étirement et de renforcement afin de prévenir les récidives et de vous soulager de façon durable.
La douleur sciatique est une condition sérieuse qui demande une bonne évaluation afin d’établir le bon diagnostic et de bien orienter le traitement. Consultez un professionnel qualifié maintenant, consultez un chiropraticien!
[…] Pour en savoir plus: Douleurs au nerf sciatique : causes, solutions et traitement […]