Douleur au cou, douleurs cervicales ou cervicalgie
Les douleurs au cou ou cervicalgies peuvent avoir de multiples origines et peuvent apparaître de façon progressive ou soudaine, avec ou sans traumatisme. Elles peuvent être attribuables à une entorse cervicale, à un torticolis ou à de l’arthrose, et même à une hernie cervicale.
Dans bien des cas, cela cache une dysfonction articulaire (« blocage ») au niveau des vertèbres du cou.
Sommaire :
- Les symptômes
- Les causes
- Situations qui en favorisent l’apparition
- Torticolis
- Entorse cervicale
- Arthrose cervicale
- Conseils pour éviter les douleurs au cou
- Ce que la chiropratique peut faire pour éviter les douleurs au cou
Symptômes accompagnant les douleurs au cou
Les douleurs cervicales s’accompagnent souvent d’une raideur qui limite les mouvements du cou. La douleur est principalement ressentie au cou, mais elle est aussi souvent perçue dans le haut du dos, aux omoplates et aux épaules. Elle peut s’accompagner de maux de tête et même de vertiges et d’étourdissements.
Si un nerf du cou est comprimé ou irrité, il est aussi possible de ressentir des engourdissements et une perte de force jusque dans la main. Dès lors, il pourrait s’agir d’un problème plus grave comme une hernie discale cervicale, d’où l’importance d’avoir une bonne évaluation et un bon diagnostic.
Causes de la douleur au cou
La cervicalgie peut évidemment apparaître à la suite d’un traumatisme, par exemple une chute ou un accident d’automobile. La plupart du temps, le mal de cou apparaîtra cependant de façon graduelle ou soudaine, sans raison apparente.
Voici quelques situations fréquentes favorisant l’apparition d’un mal de cou
- Une mauvaise ergonomie du poste de travail à l’ordinateur ;
- Le maintien de la tête penchée de façon prolongée (syndrome du « cou texto » : tête penchée longtemps au-dessus du cellulaire ou de la tablette) ;
- Un travail nécessitant une extension prolongée du cou (ex. : peindre un plafond) ;
- Dormir sur le ventre ou avec un oreiller ou un matelas inadéquat ;
- Une période de stress prolongée ;
- Un historique d’entorse cervicale (accident de voiture, pratique de sports de contact) ;
- La présence d’arthrose au niveau du cou (dégénérescence liée à l’âge et souvent associée à des dysfonctions ou « blocages » des vertèbres).
Voici les causes les plus fréquentes de douleurs au cou rencontrées en chiropratique
Le torticolis
Le torticolis survient plutôt soudainement, souvent au réveil, à la suite à une mauvaise position de sommeil. Il peut aussi résulter d’un « coup de froid » (air climatisé) ou même suite à un stress psychologique ou physique important (ex. : accident de voiture).
Le plus souvent, le torticolis est dû à la contracture d’un muscle sterno-cléido-mastoïdien provoquant une attitude antalgique en rotation cervicale qui empêche la tête de tourner surtout d’un côté.
Il peut durer entre 3 et 5 jours et survenir à tout âge.
Le torticolis est donc généralement causé par des spasmes musculaires, mais il cache souvent une dysfonction articulaire des vertèbres du cou.
Il est donc important de bien évaluer la colonne cervicale pour déterminer la cause du torticolis, surtout si celui-ci survient à répétition.
L’entorse cervicale
Mieux connue sous le nom de « coup de fouet cervical », ou encore « whiplash », l’entorse cervicale est un traumatisme qui résulte d’un changement brusque de la position du cou (flexion et extension extrême) par un mécanisme d’accélération et de décélération.
Ce mécanisme peut causer des lésions aux muscles et aux tissus mous, entraînant des douleurs et des raideurs au cou, ainsi qu’une grande variété de manifestations cliniques incluant des douleurs à l’épaule et aux membres supérieurs, des céphalées, des acouphènes, des vertiges, des pertes de mémoire, etc..
La cause la plus fréquente est certainement la collision automobile, particulièrement lorsque la tête est projetée vers l’arrière puis vers l’avant. Toutefois, la pratique de certains sports de contact comme le combat, le hockey sur glace, le football et le soccer présentent aussi des risques sérieux d’entorse cervicale.
Les patients ayant subi une entorse cervicale devraient être évalués rapidement en chiropratique afin de détecter la présence de dysfonction articulaire cervicale, car ils sont plus susceptibles de souffrir de douleurs chroniques et d’autres symptômes à long terme (maux de tête, engourdissements des mains, étourdissements, etc.) d’où l’importance d’une prise en charge précoce.
L’arthrose cervicale
Lorsque l’arthrose touche les vertèbres, les disques perdent bien souvent de la hauteur et ne parviennent plus à amortir les chocs. Il s’agit du phénomène de dégénérescence discale. De petites pointes osseuses, liées à cette dégénérescence cartilagineuse, peuvent alors se former et comprimer ou irriter les nerfs et générer de la douleur.
L’arthrose est souvent secondaire à des traumatismes répétés, à un déficit postural et à certains métiers qui demandent des positions inadéquates et prolongées ou des mouvements répétitifs.
L’arthrose est souvent associée à des dysfonctions des vertèbres cervicales créant souvent la douleur et qui doivent être diagnostiquées adéquatement par une bonne évaluation physique.
Les gens qui en souffrent démontrent souvent beaucoup de raideur avec une limitation importante lors de la rotation et de la flexion latérale du cou, un mouvement au cours duquel ils rapportent entendre des bruits de crépitements.
Une radiographie est souvent recommandée dans de tels cas. Cependant, il faut savoir que plusieurs personnes présentent de l’arthrose sur les radiographies sans qu’elles en ressentent de symptômes.
Si la cervicalgie s’accompagne de symptômes comme des engourdissements, une douleur irradiante avec perte de sensibilité et de la faiblesse dans le bras ou la main, il pourrait alors s’agir d’une affection plus grave telle qu’une hernie, une dégénérescence discale cervicale ou une pathologie plus sérieuse. Une cogestion médicale pourrait alors être nécessaire afin de faire des examens complémentaires (IRM).
Pour éviter les douleurs au cou, voici quelques mesures de base
- Faite de l’exercice physique régulièrement. En effet, les travailleurs sédentaires sont plus à risque d’avoir des douleurs articulaires.
- Adaptez bien votre poste de travail (hauteur d’écran, chaise, etc.).
- Accomplissez des mouvements sécuritaires lors de vos entraînements avec des poids libres ou lors de l’exercice d’un métier nécessitant le déploiement d’une force physique ou des mouvements répétitifs.
- Dans la voiture, ajustez bien la hauteur de votre appuie-tête. Le milieu de l’appuie-tête doit arriver à la hauteur de vos yeux ou juste au-dessus de vos oreilles.
- Renforcez les muscles de votre cou et de votre dos (cervicaux et dorsaux).
- Prenez conscience de votre posture générale et corrigez-la, au besoin.
- Évitez de dormir sur le ventre et utilisez un oreiller ainsi qu’un matelas adéquats.
- N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé vertébrale tel qu’un chiropraticien si vous souffrez de douleurs au cou ou de torticolis à répétition ou si vous avez été victime d’un traumatisme au cou (accident de voiture, sport de contact, est.).
Ce que la chiropratique peut faire pour vos douleurs au cou
Faire appel à un professionnel de la santé, comme un chiropraticien afin de déterminer la cause de votre mal de cou est essentiel afin de bien orienter votre traitement. Le chiropraticien veillera à faire une évaluation complète de votre posture et de la mobilité de votre cou, ainsi que de l’intégrité des nerfs qui s’y rattachent.
Puisque les cas de douleurs au cou sont souvent associés à des dysfonctions articulaires des vertèbres du cou l’expertise du chiropraticien peut faire toute la différence grâce à son habileté à palper et à bien évaluer votre colonne vertébrale.
S’il détecte des dysfonctions articulaires (ou « blocages »), il veillera ensuite à les corriger à l’aide de techniques de mobilisation douce ou d’ajustement précis, afin que vous puissiez retrouver votre pleine mobilité, et ce, sans douleur!
De plus, il vous donnera des conseils judicieux sur votre posture ainsi que des exercices d’étirements et de renforcements afin de prévenir les récidives.
Son objectif? Soulager vos douleurs et redonner à votre cou son amplitude normale et sa pleine mobilité, et ce, de façon rapide et durable.
Alors, si vous avez de la douleur au cou, consultez un professionnel, consultez un chiropraticien!
Merci beaucoup pour l’article.