Comment améliorer sa posture facilement et réduire ses douleurs

Améliorer sa posture va bien au-delà des apparences. Mais qu’est-ce qu’une bonne posture et comment  l’améliorer?

Voici 5 étapes simples qui  vous aiderons à améliorer votre posture et à diminuer vos douleurs.

D’abord qu’est-ce qu’une bonne posture et pourquoi l’améliorer ?

Une bonne posture est celle qui demande le moins d’efforts musculaires et qui  permet de diminuer le stress sur les articulations et sur la colonne vertébrale.

Une bonne posture aide donc à diminuer la douleur et à prévenir les blessures et ce, sans compter son effet  positif sur votre énergie, votre confiance et votre apparence.

C’est  donc un investissement dans votre  santé et dans votre beauté! mais par ou commencer?

1.  Regardez vous !

Prenez-le temps de vous regarder de face et de côté dans un miroir à 3 faces  ou mieux encore, demandez à un ami de prendre une photo de vous, de face et de côté ou de vous filmer en marchant: cela vous aidera à savoir plus facilement  ce qui est à corriger.

2. Prenez Conscience de votre posture

De face ou de dos:

  • votre tête est-elle inclinée d’un côté?
  • vos épaules et vos omoplates sont-elles à la même hauteur ? il peut arriver d’avoir une musculature plus développée d’un seul côté, notamment à cause d’un sport ou du travail. Un dos  en santé devrait être le plus possible symétrique (égal de chaque côté).
  • votre poids est-il bien réparti sur vos deux jambes? ou avez vous tendance à vous tenir  plus sur un coté? Une bonne répartition du poids est essentielle.

De côté:

  • votre tête est-elle bien au-dessus de vos épaules? ou est-elle projetée vers l’avant?
  • vos épaules sont-elles “enroulées” vers l’avant?
  • avez vous le dos rond?
  • avez vous  un bon maintien au bas du dos: Le dos souple, cambré légèrement ?

bonne posture et bel alignement

3. Maintenez un bon alignement

Pensez d’abord à :

  • “Etre  le plus grand possible comme si vous étiez suspendu à un fil” le regard droit devant
  • “Rentrer le menton”: la tête est souvent projetée vers l’avant .  Afin d’aligner la tête au dessus du cou, surtout en position assise, pensez simplement à rentrer le menton.
  • “Dérouler les épaules”: attention, les épaules ne sont pas derrière non plus! En plaçant les mains derrière le dos, ouvrez légèrement la poitrine et tirez légèrement les mains vers le bas: cela vous aidera à  savoir comment  bien vous positionner.
  • “Abaisser les épaules”: sans qu’on en prenne conscience, le stress fait en sorte qu’on a souvent les épaules “hautes et contractées”: alors à l’inverse : “souples et détendues , vers le bas!”
  • “Éviter le dos rond”: en ouvrant la poitrine et en déroulant les épaules.
  • “Maintenir la courbe naturelle du bas du dos”: en position assise pensez à maintenir votre lordose lombaire (creux au bas du dos) en basculant légèrement le bassin vers l’avant ,sans exagérer. Placez un support lombaire si vous devez être assis longtemps et prenez des pauses fréquentes. 
  • Éviter de vous “stationner dans vos lombaires”:  c’est-a-dire, évitez d’avoir le bas du dos en hyperextension (trop creux) et  les genoux “barrés” lorsque vous êtes debout: soyez souples.
  • Engager vos abdominaux  profonds: lorsque vous êtes debout “tirez le nombril vers l’intérieur” et rentrez votre ventre comme si vous enfiliez un jeans  serré afin d’avoir un bon maintien.

4. Pensez-y et pratiquez vous!

Avoir une bonne posture ne vient pas toujours facilement et demande une attention constante et de la pratique…car c’est tellement plus facile de tout relâcher!

Mais à force de s’y appliquer, toutes ces petites mesures viendront plus naturellement et vous permettront non-seulement d’éviter des blessures mais aussi de vieillir en beauté et en santé!

5. N’hésitez pas à consulter en chiropratique

Toutefois, si vous êtes incapable de corriger votre posture parce que vous éprouvez trop de douleur au cou ou au dos, n’hésitez pas à consulter un chiropraticien;  car en plus de déterminer la cause de vos douleurs par un examen approfondi , il saura traiter le problème à la source  et vous  conseiller,  afin que vous puissiez développer une bonne posture et ainsi obtenir un soulagement  plus durable.

Pour conclure , comme j’aime souvent dire à la clinique:

 “La posture c’est la moitié de la victoire”

Bonne pratique!

 

Vous avez aimé? merci de partager!

%s