Ceux qui souffrent de douleurs sciatiques peuvent avoir beaucoup de douleur dans les jambes et voir leur qualité de vie diminuée.
Si vous souffrez douleurs sciatiques , voici 5 judicieux conseils afin de vous aider à les soulager.
d’abord quest-ce que la douleur sciatique? Et surtout,comment traiter la douleur sciatique?
Le terme “douleur sciatique” ou “sciatalgie” réfère à une douleur qui suit le trajet du nerf sciatique: Il prend naissance au bas du dos et descend dans la jambe jusqu’au pied.
Sa fonction principale est de contrôler la sensation et la force musculaire des jambes. Nous en possédons donc deux, un pour chaque jambe.
Une compression du nerf sciatique entraîne le plus souvent de vives douleurs ou des engourdissements dans la fesse, la cuisse , la jambe ou le pied: souvent d’un seul côté mais parfois des deux côtés en même temps.
La principale cause de la douleur sciatique est la hernie discale.
Pour en savoir plus: Douleurs au nerf sciatique : causes, solutions et traitement
Que faire pour soulager la douleur sciatique?
1.Diminuez l’inflammation:
Appliquez des compresses de glace
Si vous êtes en crise de douleur sciatique, l’application de compresses de glace au bas du dos, 15 minutes, à répéter aux heures ou deux, peut aider à diminuer grandement l’inflammation et la douleur. Si votre douleur sciatique est de longue date, l’application de glace est recommandée deux ou trois fois par jour.
Certaines personnes auront plus de soulagement en appliquant de la chaleur, surtout si elles ont beaucoup de “raideurs” au dos associée à la douleur sciatique.
Dans le doute: comme vous le feriez pour une entorse à la cheville essayez la glace d’abord. Elle fait souvent de “petits miracles” et ce, même si votre douleur dure depuis longtemps.
2. Maintenez votre mobilité
Si vous êtes en pleine crise de douleur sciatique, réduisez vos activités mais restez actif le plus possible.
Il est fortement déconseillé de rester alité pendant plusieurs jours car cela cause rapidement du “déconditionnement” et retardera votre guérison.
Si vous éprouvez de la douleur sciatique depuis un certains temps et qu’elle est tolérable, il est recommandé d’adapter les exercices ou l’activité physique en modifiant leur durée, leur intensité et en ajoutant quelques périodes de repos.
Pensez aussi à réévaluer votre état après une activité afin de vous assurer que votre condition ne se détériore pas.
La règle d’or: “Y aller à TolérancE”
3. Adaptez votre posture
Maintenir votre “lordose lombaire” est essentiel: Comme les haltérophiles maintenez le “petit creux” au bas du dos , le plus possible: en position assise (mettez un coussin au besoin) et surtout, si vous toussez ou vous forcez.
Si vous êtes en crise, dormez sur le dos les jambes surélevées par un coussin.
Evitez de rester assis trop longtemps: si votre travail nécessite de longues heures assis: levez-vous aux 30 minutes et profitez-en pour bouger.
Evitez aussi les longs trajets en voiture : prenez des pauses de 10 minutes à chaque heure.
4. Étirez les muscles fessiers
Le nerf sciatique traversant la fesse, il subit une grande pression si les fessiers sont contractés et en particulier, par le muscle piriforme.
Couchez sur le dos, genoux repliés, croisez la jambe gauche sur le genou droit. Tirez la cuisse de votre jambe droite vers votre poitrine jusqu’à sentir un étirement dans la fesse gauche, tenez 30 secondes et répétez 3 fois, 2 fois par jour. Faites des deux côtés.
5. Consultez en chiropratique
La “douleur sciatique”” étant un diagnostic basé sur le trajet de la douleur, elle n’identifie pas la cause.
Si votre douleur sciatique persiste depuis plusieurs semaines, sans amélioration, ou qu’elle revient sans cesse ou progresse, consultez un chiropraticien afin qu’il puisse en identifier la cause par un examen approfondi afin de pouvoir bien la traiter.
Car rappelez-vous:
“toute douleur dans la jambe n’est pas une douleur sciatique et toute douleur sciatique ne vient pas toujours d’une hernie discale”
En espérant vous éclairer et surtout vous offrir un peu de soulagement.
Vous avez aimé? Merci de partager!