Vous souffrez de douleur au talon le matin lors des premiers pas ou avez la sensation que l’arche de votre pied est trop court lorsque vous vous remettez à marcher après avoir été assis un certain temps?
Vous souffrez probablement d’une fasciite plantaire une inflammation du fascia du pied, tissus fibreux soutenant l’arche du pied.
Lorsque le fascia est surutilisé l’inflammation s’installe graduellement et les douleurs surviennent de façon progressive ou intermittente mais avec le temps elles peuvent s’intensifier et devenir constantes et extrêmement douloureuses et souvent même chroniques.
D’où l’importance d’agir rapidement.
Alors comment prévenir l’aggravation de la fasciite plantaire et surtout comment la soulager?
QUE FAIRE POUR SOULAGER LA FASCIITE PLANTAIRE?
1.repos relatif
Évitez les activités qui ont déclenché ou qui aggravent la fasciite plantaire (jogging, marche) toutefois l’immobilité complète n’est pas conseillée: la clef: diminuer la fréquence et le temps de l’activité et y aller à tolérance.
2.DIMINUER L’INFLAMMATION:
APPLIQUEZ DES COMPRESSES DE GLACES
Si vous êtes en crise de douleur de la fasciite plantaire , l’application de compresses de glace sous l’arche du pied 15 minutes, à répéter aux heures ou deux, peut aider à diminuer grandement l’inflammation et la douleur.
Si la douleur est trop vive et que vous peinez à marcher, la prise d’antiinflammatoires pourrait aussi être indiquée, à vérifier auprès de votre médecin ou pharmacien.
À noter qu’une stratégie d’injection de cortisone peut soulager à court terme mais qu’à plus long terme , sans correction de la cause sous-jacente, son efficacité n’a pas été démontrée.
De plus considérant le risque de complications (rupture du fascia plantaire et atrophie des tissus-graisseux protecteurs du talon ), elle ne devrait être envisagée qu’en dernier recours.
3.PORTEZ DES CHAUSSURES ADÉQUATES
Si vous êtes en crise de douleur aigue, portez des souliers fermés avec de bons bas coussinés et évitez de marcher pieds nus.
De façon plus générale un soulier lacé de bonne largeur et profondeur est primordial afin de diminuer les douleurs liées aux fasciites plantaires.
Les chaussures sans talons ou à talon très bas sont à éviter:
À noter que certains type de pieds pourraient bénéficier à long terme du port d’orthèses plantaires.
4.ASSOUPLISSEZ LA PLANTE DU PIED AVEC UNE BALLE
En position assise, massez votre arche plantaire quelques minutes en roulant une balle en partant du talon jusqu’au début des orteils. Appliquez une pression légère à moyenne et maintenez quelques secondes aux endroits douloureux. A faire à chaque jour pendant quelques minutes.
5.ETIREZ LE FASCIA PLANTAIRE
Afin de soulager la fasciite plantaire, une fois par jour:
- Avant de sortir du lit , assoyez-vous quelques minutes et croisez la jambe affectée sur l’autre. Avec votre main, tirez les orteils doucement vers vous et maintenez 30 secondes.
- Debout , relevez les orteils et appuyez-les contre un mur en gardant le talon au sol. Avancez le corps de manière à ressentir l’étirement sous le pied sans générer de douleur. Maintenez 30 secondes
6.Étirez le mollet
OPTION 1 : Face au mur, prenez appui avec vos 2 mains et portez votre pied affecté vers l’arrière en le gardant le talon à plat au sol. Reculez-le jusqu’à ressentir l’étirement dans le mollet. Penchez vous légèrement vers l’avant.
OPTION 2 : Placez le devant du pied douloureux sur le bord d’une marche d’escalier, l’autre bien stable sur la marche. Laissez tomber doucement le talon douloureux dans le vide de façon à ressentir l’étirement dans le mollet.
7.Consultez en chiropratique
Si malgré tous vos efforts, les douleurs liées à la fasciite plantaire persistent: Consultez en chiropratique.
Le chiropraticien proposera une approche plus globale en considérant l’ensemble de la posture et des traitements ciblés en thérapie manuelle afin d’assouplir le fascia plantaire et corriger la mécanique du pied et aussi celle du bassin si nécessaire.
Il saura aussi vous conseiller sur les exercices à faire et pourrait aussi appliquer des bandes adhésives de type ”tapings” afin de diminuer la douleur.
Alors si vous souffrez de fasciite plantaire rappelez-vous que les techniques représentant le minimum de complications et le maximum d’efficacité sont les étirements,la réalisation d’exercices progressifs et la thérapie manuelle, telle que pratiquée en chiropratique.
J’espère que ces conseils vous aideront en prendre en charge vos fasciites plantaires!
Vous avez aimez? merci de partager!