Vous souffrez de douleurs et de raideurs au cou, de torticolis à répétition et de tension aux épaules et aux omoplates? Tourner la tête et faire vos angles morts est devenu un défi? Vous finissez vos journées avec des maux de tête?
Voici 6 conseils simples afin de vous aider à soulager rapidement vos douleurs au cou.
Comment soulager les douleurs au cou?
1.Diminuez l’inflammation et le spasme musculaire
appliquez de la glace
Si vous ressentez de la douleur aigue , l’application de glace à raison de 15 minutes aux heures ou deux, peut aider grandement à diminuer vos douleurs au cou et ce, même si votre douleur est de longue date.
Appliquez de la chaleur
Si votre douleur au cou est plus chronique et que vous avez beaucoup de raideur, l’application de chaleur humide peut aider à détendre vos muscles et vous apporter un grand soulagement.
Lors dune douleur au cou ou d’un torticolis il existe deux types de raideurs: des raideurs articulaires et des raideurs musculaires qui selon le cas, vont mieux réagir au froid ou au chaud…mais comment savoir?
Dans le doute débutez avec le froid et voyez si cela apaise vos douleurs. Dans le cas contraire appliquez de la chaleur.
Alternance froid-chaud
À noter que lorsqu’il y a autant de raideurs articulaires que musculaires, l’alternance froid-chaud peut quelquefois faire de petits miracles pour soulager les douleurs au cou!
Dans ce cas, je suggère aux patients d’appliquer la glace d’abord, de la laisser agir et d’ensuite prendre une bonne douche chaude.
2. Maintenez votre mobilité
Même en crise de douleurs aigues au cou, essayez d‘éviter les postures immobiles et prolongées: Réduisez vos activités mais restez actif le plus possible.
À noter que le collier cervical (minerve) est rarement indiqué, à moins d’un traumatisme important (chute, accident ) et d’un avis médical ou chiropratique en ce sens, car cela cause rapidement du “déconditionnement” et retardera votre guérison.
Si vous éprouvez de la douleur au cou depuis un certain temps et qu’elle est tolérable, il est recommandé d’adapter les exercices ou l’activité physique en modifiant leur durée, leur intensité et en ajoutant quelques périodes de repos.
Une façon simple de maintenir votre mobilité au quotidien , tout en veillant à ne pas provoquer de douleur est tout simplement :
de tourner la tête de gauche à droite lentement.
d’Incliner la tête de côté (“oreille-épaule”)
de pencher la tête vers l’avant en rentrant bien le menton.
A faire plusieurs fois à tous les jours ,lentement et graduellement .
Pensez aussi à réévaluer votre état après une activité afin de vus assurer que votre condition ne se détériore pas.
La règle d’or: “Y aller à TolérancE”
3.Maintenez une bonne posture
Une façon simple de soulager les douleurs au cou et de les prévenir, est de maintenir une bonne posture.
Pour ce faire:
Rentrez le menton: afin de maintenir l’alignement de la tête du cou et des épaules.
Déroulez et abaissez les épaules.
Imaginez-vous suspendu par un fil afin d’être haut et bien droit.
Si votre travail exige de longues heures assises ou devant l’ordinateur, aménagez votre poste de travail et assoyez-vous bien au fond de la chaise en maintenant la courbe au bas du dos. Levez-vous aux 30 minutes et bougez!
Faites vérifier votre vue et vérifiez si le fait de vouloir voir dans le “foyer” (la tête en extension répétée) ne vous mets pas à risque de développer des douleurs au cou .Dans ce cas, vous faire faire des lunettes spécifiquement pour les tâches à l’ordinateur pourrait être une excellente solution.
Evitez de dormir sur le ventre et ayez un oreiller qui garde le haut du dos bien aligné avec le cou.
Utilisez votre tablette électronique , téléphone intelligent en les maintenant le plus haut possible à la hauteur des yeux . Évitez de les mettre sur vos cuisses et de pencher le cou durant de longues heures.
Utilisez un coussin de lecture afin d’avoir votre livre bien devant afin d‘éviter, encore une fois l’hyperflexion du cou
4. Etirez votre musculature
Voici 4 étirements pour soulager les douleurs au cou.
Faites les étirements lentement et progressivement en respectant la douleur et en respirant profondément. Maintenez 30-40 secondes . Répétez 3X de chaque côté.
1. Inclinaison cervicale globale
Penchez la tête d’un côté: “oreille-vers-l’épaule” et maintenir.
–haute:(pour le haut du cou) : déposez votre doigt sur votre nez. Penchez la tête de côté selon cet axe. – basse (pour le bas du cou): déposez le doigt sur le menton et inclinez la tête de côté selon cet axe.
4. Flexion du cou: en rentrant bien le menton, penchez la tête vers l’avant . Il y a 7 vertèbres: “enroulez lentement chacune d’elles.“
5.Détendez-vous
Apprenez à vous détendre: prenez le temps de respirer et d’aménager des temps de pauses…comme une belle marche ou de la méditation …Ces simples changements au quotidien peuvent à eux seuls vous aider à soulager vos douleurs au cou.
6.Consultez en chiropratique
Si malgré vos efforts pour soulager vos douleurs au cou, elles reviennent sans cesse ou pire s’intensifient n’hésitez pas à consulter un chiropraticien
Il fera un examen approfondi de votre colonne cervicale afin de bien déterminer la cause de vos douleurs.
De plus, il veillera à vous donner de judicieux conseils sur la posture et l’ergonomie de votre poste de travail afin de vous offrir un soulagement durable.
Les traitements chiropratiques sont très efficaces pour soulager les douleurs au cou et sont adaptés à chacun des patients.
Alors consultez en toute confianceEt vous ressentirez la différence!”
En espérant que ces conseils vous aideront à soulager vos douleurs au cou!